Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le jardin, il y a une maison...
16 janvier 2013

un dimanche en entier.....

Un dimanche entier, avec juste un temps de repas et une pause-galette dans l'après midi, c'est ce qu'il nous a fallu pour élaborer notre plan.

Les feuilles petits carreaux n'ont plus de secrets pour nous et les techniques de comptage des m2 carrés (soit 4 petits carreaux pour 1 m2) ont été longuement débattus.

D'abord, faire un rectangle de 5M sur 10M et puis s'apercevoir qu'habiter dans un couloir c'est compliqué :)

Alors après, on joue à la marchande: je retire des petits carreaux là, pour en remettre ici. ça me fait penser aux jeux et échanges des enfants "est ce que ça vaut ?"

ça vaut, ça va, on avance un peu. Forte de toutes mes lectures sur les maisons BBC,je sais qu' il nous faut faire entrer un maximum de lumière/chaleur par le sud et l'ouest, avec des zones tampons et le moins possible d'ouvertures au nord (buanderie, cellier, etc..) ce qui implique de faire un décroché dans la maison.Les normes BBC n'aiment pas trop les décrochés, mais là, c'est pour la bonne cause. Hop, on gomme des petits carreaux et on les remet à coté. La super bonne orientation de notre terrain nous aide bien il faut le dire, c'est presque facile !

Après la marchande, nous voilà en train de jouer à Tetris. Une vraie gageur: faire rentrer toutes nos pièces dans nos murs...Moi j'aime les grandes pièces claires et dégagées, Seb aime les petits recoins. Et on n'y arrive pas. Le bureau est incasable, ça ne fonctionne pas. On respire un coup, on reprend gomme, papier et crayon et on recommence. Sébastien me propose de tout tourner d'un quart de tour et la cuisine trouve sa place d'un seul coup, le salon et la salle à manger aussi, soudain tout devient plus simple, comme évident. Reste le coin bureau.... (ça fait longtemps qu'on a renoncé à une pièce-bureau à ce stade du projet).

Le seul emplacement pour le coin bureau est coté nord, sans ouverture, donc sans lumière. Impossible. Mais mes années de lecture de "côte ouest" , "mon jardin, ma maison" et autre furetage sur internet me soufflent la solution: un bureau vitré, type "atelier"... J'en ai rêvé, c'est LA solution ! Sébastien est partant, l'apport de lumière par les baies vitrées devrait être suffisant, et il sera en même temps isolé mais au coeur de la maison. et ça passe !!!!!! :)

Ensuite l'étage: où et comment placer l'escalier ? On le met au pif, dans un coin, et on élabore 3 chambres. Mais on est crevés,j'ai des petits carreaux qui dansent devant les yeux, on laisse tomber, il faut bien qu'il lui reste du travail à faire, à notre maitre d'oeuvre ! Nous recomptons nos petits carrés, oups, il y a eu surdose, nous sommes à 119M2 ..On verra le lendemain si ça passe ou pas.

C'est heureux et avec une idée plus précise de ce à quoi devrait ressembler notre future maison qu'on s'endort le soir. C'est quelque chose d'inventer et de voir apparaitre sur papier, petit à petit, NOTRE maison, celle qui nous ressemble, celle qui est faite pour nous, à notre mesure. Celle qui a, en même temps, des espaces claire et dégagés ET des petits recoins :)

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Gaelle un plan nest jamais parfait mais en tout cas on sy sent bien dans notre maison! Jai eu 1 an car on cherchait LE terrain mais du coup on a pu fignoler plein de detail: les dim des pieces, lalignement des fenetres du haut par rapport a celle du bas, les placards muraux quon a pu integrer dans les 4 chambres de letage.<br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite malgre les 1 an de buchage sur notre plan ideal, au moment du montage des cloisons on sest rendu compte que de lz facon dont on avait place la porte cuusine/cellier on perdait de la place folle( en gros je me retrouvais avec un seul mur de cuisine integree et du coup peu de plan de travail) ; du coup en deplacant cette ouverture ca me permettait dy mettre le frigo (pour lanecdote isak avait tire larrive deau si on doit changer de frigo pour un frigo americain) et ensuite de rajouter 2m20 de plan travail..
D
Je redoute l'étape des emplacements des prises et des luminaires... 1 an pour ton plan !! Il devait être parfait à la fin :)
K
Rha la la lelaboration des plans: pendant 1 an jai couche mon plan sur papier avec ces fameux papiers a petits carreaux.... 1 an de gommage, de deplacage de pieces, douvertures, .... Et effectuvrment cest bien lesczlier qui nous a fait suer! Bon nous nos plans ca a ete jusque a mettre les prises electriques dans chaque pieces (normal on a tout realise nous meme)mais alors qu'elle fierte d'avoir Couchr sur papier la maison de nos reves (avec des concessions) et lavoir sorti de terre...<br /> <br /> Bonne aventure
Dans le jardin, il y a une maison...
Publicité
Archives
Publicité