Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le jardin, il y a une maison...
23 janvier 2013

histoires de sous......

Et bien oui, aller démarcher les banques, c'est une étape indispensable, sauf si vous venez d'hériter d'un lointain cousin d'Amérique ou que votre grille de loto s'est avérée gagnante..Malheureusement nous ne jouons jamais aux jeux d'argent et notre famille ne compte pas, à priori, d'exilés richissimes. Il faudrait peut être voir si , de mon coté, une filiation avec Depardieu pourrait s'avérer possible, mais n'étant pas encore mort, le bougre, il n'y a rien à espérer de ce coté là pour l'instant. C'est ce qu'on appelle de l'argent gelé (en Russie. Oui, je suis en forme aujourd'hui, hein ? :) )

Dont acte. Nous avions eu une première entrevue avec notre banquière qui avait déjà été un petit miracle en soit: nous pouvions emprunter ! Et puis nous avions contacté 2 courtiers qui se sont empressés de nous dire que vu notre dossier (un fonctionnaire mais à mi-temps et une "peut être future fonctionnaire mais pas tout de suite"), et bien il valait mieux rester dans notre banque et accepter leur proposition.

Nous y sommes donc retournés ce matin, armés de nos différentes recherches sur internet, d'une volonté inflexible de faire baisser les taux, et d'un peu de trouille quand même, quelque fois qu'elle aurait changé d'avis entre temps.

Je dois dire que je ne suis pas la dernière à râler sur ces salopards de banquiers quand l'envie me prend,ces héraults du capitalisme débridé, ces profiteurs de la pauvreté des gens et toussa-toussa ....

Mais notre banquière, quand même, toute banquière soit-elle, c'est une perle. Vous me direz, si elle était boulangère, ce serait une perle aussi, mais tout de suite, ça m'interesserait moins pour le sujet qui nous concerne :)

Alors oui, nous avons dû faire un peu ceux qui s'y connaissent à fond et qui ont vachement potassé le sujet .Ce qui n'est pas faux, mais quand on connait mon allergie aux chiffres/pourcentages à tout ce qui ressemble de près ou de loin à des mathématiques, on sait aussi qu'on peut m'entourlouper en un rien de temps.

Mais quand même. Elle a essayé de nous monter un dossier au plus près de ce qu'elle pouvait faire.Par exemple, j'avais prévu de lui demander de débloquer en premier les prêts à taux zéro (pour la parcelle), pour ne pas avoir à payer les frais intercalaires entre l'achat de la parcelle et le début de la construction. J'avais découvert cette petite astuce sur internet, et je comptais bien batailler pour y avoir droit. Sauf que notre banquière, elle nous en a parlé avant même que j'ouvre la bouche, ce qui m'a un peu frustrée quand même, parce que je voulais prouver à Seb que j'étais une lionne en affaires, quelquefois que ça me rajoute un peu de sex-appeal... Ben même pas eu besoin.

Je me suis rattrapée sur les taux d'assurance, que je savais pouvoir faire baisser. Bon, elle a dit que c'était un peu compliqué, mais elle l'a fait quand même.

Et voilà comment en ressortant de la banque, nous avions un budget finalement plus élevé, avec des mensualités plus basses que prévu au départ..

Parlons chiffres, donc:

Nous empruntons 185 000 euros, sur 25 ans, pour un prêt à taux lissé de 2,73%.(nous avons droit à 2 prêts à taux zéro, ce qui explique le taux extrêmement bas de l'opération finale)

La parcelle nous revient à 38 500 euros frais de notaire compris, il nous reste donc approximativement 145 000 pour la maison .Nous avons par ailleurs une "petite réserve confortable" , comme disait la banquière,pour pallier à un éventuel dépassement, rajouter un peu d'options-confort dans la maison qui feront une plus-value : portes à galandages (coulissante pour les néophytes) , toilettes suspendus, et aménager un peu la parcelle (cloture, engazonnage, etc..).

Donc, malgrés mon incessante angoisse , je peux dire que nous engageons ce projet avec confiance. Et ça, ça fait du bien !! :)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci beaucoup, nous faisons construire sur Saint Aubin des Landes et nous faisons plusieurs constructeurs pour nous décider ! merci en tout cas pour toutes tes infos ! bon courage aussi dans ce périple
D
Momo: Oui, nous avons comparé, mais nous avions aussi envie de ne pas trop nous éparpiller dans les différents prestataires..ce que nous propose notre banque nous convient, nous avons réussi à réduire au maximum possible ces fameuses assurances, en prenant à 75 % pour chacun de nous deux (ce qui fait que si l'un ou l'autre devait disparaitre il resterait au cojoint survivant à s'acquitter de 25% du loyer , ce qui nous semble jouable)<br /> <br /> <br /> <br /> Anne, oui, je me souviens bien de toi :) comment es-tu arrivée sur notre blog ??? :) Alors nous sommes passés par le crédit agricole: Nous avions le droit au prêt à taux zéro (PTZ+ ) pour une construction aux normes RT 2012, avec 3 enfants, et un taux d'imposition très très bas puisque c'est calculé sur n-1n l'année où j'étais en formation d'AP ! :) Ensuite, le crédit agricole rajoute à cela son propre prêt à taux zéro, appelé "Primo breton"...Nous avions aussi un petit apport de 10 000 euros. voilà, si ça te t'aider !! Vous faites construire où ? et avec qui ? Bon courage !! :)
A
Bonjour Gaëlle !<br /> <br /> <br /> <br /> C'est Anne, élève AP qui est venue en octobre, nous faisons construire aussi, tes taux sont très avantageux, serait il possible de savoir quelle banque c'est? pour avoir 2 prêts à taux 0?<br /> <br /> merci beaucoup et bon courage dans ce projet
M
Au niveau de l'assurance vous avez essayé de comparer avec d'autres organismes ? Vous avez la possibilité de choisir une assurance dans un organisme différent. C'est important de le savoir !<br /> <br /> On néglige souvent les assurances !<br /> <br /> Bonne continuation dans votre projet familiale en tous cas !
Dans le jardin, il y a une maison...
Publicité
Archives
Publicité